COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE?
Un accompagnement de plusieurs séances est nécessaire afin que le patient atteigne son objectif. Le sophrologue doit faire ressentir à son patient ses propres capacités enfouies et les faire émerger.
Chaque séance a un thème bien défini avec des intentions précises pour chacun des exercices en fonction de l’objectif de l’accompagnement.
La première séance dure minimum 1h30, je débute par un grand temps d’échanges, nous définissons l’objectif et nous terminons par une relaxation.
Les séances suivantes durent 1h, elles commencent par un court temps d’échanges, sont suivies de 3 relaxations dynamiques et se terminent par une sophronisation (une visualisation positive).
Les séances ciblent au mieux les besoins et trouvent des solutions adaptées.
Une relaxation dynamique est un exercice qui utilise la respiration associée à des mouvements doux. Son objectif premier est d’obtenir un relâchement progressif des tensions. On évacue le négatif dans le corps et le mental afin de retrouver une harmonie entre les deux. Ces exercices vont renforcer votre système immunitaire, votre bien-être et entraînent une oxygénation du corps.
Une sophronisation ou visualisation positive est un exercice de relaxation guidée où vous glissez dans un état de conscience à mi-chemin entre veille et sommeil, et je vous transmets des images, des situations positives, ce qui accentue la relaxation et fait émerger des ressentis, des prises de conscience. La visualisation positive, sorte de méditation guidée, transmet à votre esprit des images apaisantes et constructives. Ces images vous aident à lever des freins, à ancrer en vous le positif et à opérer les changements nécessaires à votre bien-être. Le but est de vous amener à un état de détente optimale pour ensuite faire émerger vos capacités afin d’atteindre votre objectif.
Ces visualisations sont personnalisées pour chaque patient avec une intention bien définie.
Les séances se terminent toujours par un nouveau temps d’échange où vous êtes libres d’exprimer vos ressentis suite à la pratique.